Le bois est une source d’énergie renouvelable qui a su convaincre près de 6 millions de ménages en France, grâce à son coût d’achat et son faible impact sur l’environnement. Mais les avantages du bois ne s’arrêtent pas là, après la combustion du bois de chauffage ou des granulés de bois, la cendre produite renferme bien des merveilles.
Que faire de la cendre produite par votre système de chauffage au bois ? Aux vues des nombreuses utilisations que vous pouvez en faire, la jeter serait bien dommage.
Un précieux allié pour le jardin et le potager
Les cendres de bois contiennent une grande quantité de sels minéraux et de nutriments naturels (potassium, calcium, potasse, phosphore, magnésium, etc.). Vous pouvez utiliser une petite quantité de cendre comme engrais naturel et biologique afin d’enrichir vos sols :
- Disposez une ou deux pelletées de cendres (par m²) à la surface de votre sol.
- Arroser légèrement le sol pour une meilleure absorption.
Les cendres sont également un bon moyen de protéger votre jardin vos arbres fruitiers et votre potager des parasites. Les limaces, les escargots et les pucerons qui s’attaquent à nos arbustes et à nos légumes sont de véritables nuisibles.
Afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques de synthèse très nocifs pour notre santé et pour l’environnement, vous pouvez utiliser les cendres de bois :
- Saupoudrez le contour de votre potager ou de vos arbres et vos plantes.
- Formez un petit cercle autour de vos plantes après une averse afin d’empêcher les escargots et limaces de s’approcher.
Une petite poignée de cendres peut également vous permettre de lutter contre le gel de vos plantes. La cendre de bois est un bon substitut au gros sel qui est corrosif.
Un dégraissant puissant pour vos tâches ménagères
Les cendres sont aussi un bon moyen de lutter contre les taches et le gras en complément avec du savon, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l’eau. Ce puissant nettoyant peut venir à bout des traces de suie sur la vitre de votre insert. Frottez avec un chiffon ou du papier journal, un mélange d’eau, de cendre et de savon, et redonnez de l’éclat à votre insert.
Vous pouvez l’utiliser pour :
- Dégraisser vos couverts et assiettes (argenterie).
- Nettoyer votre linge.
- Enlever une tache d’un meuble en bois.
- Éliminer les mauvaises odeurs (litière du chat).
- Nettoyer les vitres de votre insert à granulés ou votre poêle à bois.
- Dégraisser votre four.
- Etc.
Recycler les cendres de bois est un bon moyen de limiter l’utilisation de produits chimiques de synthèse au quotidien. La cendre peut également être utilisée comme substitut d’un dentifrice pour vous brosser les dents ou comme shampooing.
© Stocklib